Concerts

Concert jeudi 17 octobre 2024 au Elles Bar




Brindille s’est souvent employé à évoquer en chansons avec cœur et élégance les amitiés féminines, les amours saphiques et les femmes de caractère et de grand courage. Le Chant des Tribades, Dietrich, Les Visiteuses du soir, Blanche-Neige et Cendrillon, Le Temps des dames en noir et Damia d’amour en sont de parfaites illustrations. Son concert dans le charmant écrin lesbian and friends  « Elles Bar » sera bien sûr ponctué de ces chansons, mais aussi de nouveaux titres de son prochain album à paraître début 2025.
Une belle initiative de la part de Brindille qui n’hésite pas, à l’instar d’autres artistes de la scène underground, à aller vers le public de lieux intimistes.


Concert jeudi 4 avril 2024 à La Champmeslé

La gestuelle théâtrale, la silhouette frêle et longiligne, Brindille chante de sa voix rauque les textes qu’il écrit sur ses propres mélodies. Brindille est un chanteur réaliste-décadent. C’est un artiste, un vrai. Authentique.Son univers envoûtant oscille entre la pop et le cabaret. Humour acide ou existentialisme désabusé… Brindille, ou encore La Brindille, Brindille de Paris, comme on le surnomme aussi, n’est pas formaté, policé, il n’obéit à aucune règle, prend les sens interdits et il le fait savoir, il le chante,  il en rit, il s’en moque. Il est underground et sulfureux. Brindille s’habille de noir, se maquille comme les stars des années 30, fume beaucoup et boit de l’absinthe. C’est un personnage étrange, inquiétant peut-être, qui trouble et fascine. Anar de l’avenue Montaigne ou bourgeois de Ménilmontant ? Rétro, futuriste ou intemporel ? Lilas blanc ou belladone ? Poète naufragé ou fluide glacial ? Allez savoir… Mais surtout, allez ! Allez écouter, découvrir ou revoir absolument Brindille ! 

Photos : Antoine W.


Concert mardi 4 février 2020 au Cabaret Artishow
Le Cabaret des Artistes

Brindille… Derrière ce nom d’artiste androgyne, un réel talent s’est dévoilé chez Pascal Sevran et dans les émissions Matin Bonheur. Ses textes hors normes et sa présence entre les anciennes chanteuses et un répertoire unique est très actuel ; un talent exceptionnel paroles et musiques. Un univers très « nuits parisiennes »… et beaucoup de poésie, de nostalgie et d’humilité. 
Xavier Barboteu (Artishow Cabaret/Le Cabaret des Artistes)

Photos : Régina Carlin


Brindille • Tour 2017
Clubs & Cabarets

BRINDILLE, voilà un vrai nom de scène pour un vrai brin d’artiste. Tout de noir vêtu, BRINDILLE fait résonner de ses chansons les clubs et les cabarets. À son registre, des textes écrits au fil de son vécu et de ses ressentis. Dans un style qui lui est propre, il sait captiver son auditoire avec des chansons dont l’univers s’inscrit entre légèreté des musiques et une âpre réalité des textes. Inclassable, BRINDILLE est juste “Quelqu’un qui chante”.
Illico Magazine



Brindille chante au Théâtre Clavel lundi 26 mai 2014
dans le Toc Toc Show de Martine Superstar


Ils sont rares, aujourd’hui, les chanteurs authentiques, les héritiers de la chanson réaliste. Celles et ceux eux qui hantent les cabarets jusqu’au bout de la nuit, subjuguant un public conquis, sans besoin d’artifice : rien qu’une voix, une présence. Brindille est de ceux-là.
Julien Weber (Chercheurs d’Art – Le webzine de l’agence HL Media)



DIAPORAMA CONCERTS SHOWS RÉCITALS
À travers le temps et les nuits…

Flash-Back

Je ne me rappelle pas tous les endroits dans lesquels j’ai chanté, mais j’en ai retrouvé beaucoup, grâce à Internet, aux amis et aux fans, en fouillant dans des archives et en faisant travailler ma mémoire.
Une chose est sûre, c’est que derrière les jolies affiches se cache souvent une toute autre réalité. Heureusement, les brumes sont là pour lisser et romancer le tout.
Beaucoup  de ces endroits où j’ai chanté n’existent plus ou ont été transformés. Des tenanciers, des directrices, des artistes, des gens marquants, des amis, des figures de la nuit ne sont plus là. Ma vie d’artiste a toujours été très « tumultueuse »,  et je me demande souvent par quel miracle ou quelle malédiction, moi, je suis encore là.

Souvent, lorsque je songe à mes débuts, à mes premières nuits, je sens la fumée des cigarettes, j’entends les rires, le tintement des verres de whisky, la musique… Le temps d’avant rouvre alors ses portes, comme par enchantement. Comme si rien n’avait bougé, surtout pas les années. Je reconnais des visages, et des noms me sont à nouveau familiers. J’entre alors dans le rêve, j’embrasse, je ris, je chante… Je sais que cette illusion est un poison, que c’est dangereux, que je vais pleurer après, mais…
Ai-je des regrets ? Souffrirais-je de nostalgie ? Aurais-je moins de fougue et d’aplomb qu’il y a… Je ne saurais le dire. Parfois, le passé me bouscule, m’envahit. Est-ce les gens qui ne sont plus ou qui ont vieilli que je pleure, ou est-ce un temps révolu que je regrette ?
Ah ! mes fantômes… je voudrais qu’ils disparaissent… non, je ne veux pas…

Ce soir, c’est l’automne. Nous sommes en 20…  déjà !
Je chante dans quelques heures. Je ne suis pas prêt, j’ai un trac d’enfer ! Où sont mes cigarettes ?
Allez, je vous laisse.
Baisers ♥
Brindille.